Association C+H
Chrétien-ne-s et Homosexuel-le-s
L’association C+H Chrétien-ne-s et Homosexuel-le-s s’adresse à toute personne, quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre, croyante ou non croyante, qui se pose des questions sur le christianisme et la diversité sexuelle. L’association est basée à Genève et Lausanne et regroupe des personnes de tous horizons. Elle propose à ses membres une à deux célébrations par année, une retraite, ainsi que diverses rencontres, le 2e mardi du mois à Genève et le 3e jeudi du mois à Lausanne.
Carrefour chrétien inclusif
L’action du CCI s’incarne en trois axes :
- Promouvoir la voix originelle des personnes lgbti chrétiennes, soutenant la production de ressources intellectuelles, spirituelles, liturgiques et conviviales.
- Soutenir les personnes et les groupes mettant en réseau les ressources existantes, créant des lieux de sécurité ou la reflexion, la spiritualité, la convivialité et l’action puissent fructifier.
- Rendre compte de la réalité de vie des personnes lgbti dans les communautés, mouvements et institutions chrétiennes, révélant les richesses qu’elles portent ainsi que les discriminations qui pèsent toujours sur elles.
Le Lab
Antenne LGBTI
Le LAB est un espace pour partager des questions existentielles et spirituelles avec d’autres jeunes entre 18 et 45 ans. Il s’agit d’une communauté ouverte, inclusive et progressiste, quelle que soit la religion, les convictions, les valeurs, la croyance ou l’athéisme, l’orientation affective, l’identité de genre ou l’origine de ses membres. Le LAB dispose d’une antenne LGBTI, qui organise des soirées dans le but de discuter, partager et témoigner ensemble des joies et des difficultés en toute confidentialité pour la communauté LGBTI entre 16 et 45 ans. Ces rencontres sont l’occasion d’approfondir les questions existentielles et la spiritualité en lien avec les questions LGBTI.
EPG - Antenne LGBTI Genève
Plateforme d’entraide, de ressources et d’information sur les questions LGBTIQ+ et la spiritualité
L’Antenne LGBTI de l’Eglise protestante de Genève est une plateforme d’entraide, de ressources et d’information sur les questions LGBTIQ+ et la spiritualité a récemment déménagé dans de nouveaux locaux, situés au 11 rue Jean-Dassier.
L’Antenne LGBTI Genève est le bureau cantonal de l’Eglise protestante de Genève pour les questions LGBTIQ+. Elle développe des activités visant à plus d’égalité et d’inclusivité dans l’église et dans la société en continuant à favoriser le dialogue œcuménique et interreligieux ainsi que les collaborations transversales avec les secteurs institutionnels, associatifs et socio-éducatifs.
Adrian Stiefel, son responsable, est répondant ecclésial EPG pour les questions LGBTIQ+. Il est accompagné théologiquement par la modératrice de la Compagnie des pasteurs et des diacres, Laurence Mottier, et par le pasteur Blaise Menu.
EERV - Antenne Inclusive LGBTIQ+ Vaud
Pour découvrir et mettre en pratique l'inclusivité
Le groupe Église inclusive agit pour amener un vent d’inclusivité dans le monde. Il anime les discussions autour de la thématique concernant l’inclusion des personnes LBGTIQ+ de la manière la plus douce et adaptée à l’environnement du canton de Vaud et de l’EERV.
L'accueil radical
Ressources pour une Église inclusive
Avec l’accueil radical, il est d’abord question d’accueil. Les Eglises chrétiennes partagent la vision d’un Dieu d’accueil, sur la base de l’accueil que pratiquait le Christ. Cette ouverture à l’autre devrait, en principe, caractériser tous les chrétiens, du moment que l’exigence d’accueil en communauté repose sur la déclaration de Jésus, « celui qui n’est pas contre vous est pour vous » (Luc 9,50). Mais l’accueil requis est présenté comme radical. S’appliquant aux relations humaines, ce qualificatif signifie le refus de toute exclusion, quel que puisse être le prétexte par lequel on la justifierait. Il est exclu… d’exclure. L’accueil d’une personne représente l’accueil de Dieu, dont cette personne est porteuse ! D’où l’exigence de radicalité.
David et Jonathan
Mouvement homosexuel chrétien
David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et à tous, a été fondé en 1972, ce qui en fait la plus ancienne association LGBT de France. Ce mouvement est fort de 450 membres présent-e-s dans 19 groupes locaux. Chaque groupe local propose des rencontres et sorties conviviales, des groupes de partage et de parole, des activités spirituelles, etc. toujours dans le but de cultiver la solidarité, l’accueil et l’écoute. De plus, des activités transversales sont pilotées au niveau national, notamment, les week-ends nationaux, qui rassemblent plus de 200 participant-e-s. Ils sont ouverts aux non membres de l’association. L’association se définit comme l’interface entre le milieu LGBT (lesbien, gay, bi, transsexuels), le monde des Églises et l’implication citoyenne.