Association C+H

Chrétien-ne-s et Homosexuel-le-s

L’association C+H Chrétien-ne-s et Homosexuel-le-s s’adresse à toute personne, quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre, croyante ou non croyante, qui se pose des questions sur le christianisme et la diversité sexuelle. L’association est basée à Genève et Lausanne et regroupe des personnes de tous horizons. Elle propose à ses membres une à deux célébrations par année, une retraite, ainsi que diverses rencontres, le 2e mardi du mois à Genève et le 3e jeudi du mois à Lausanne.

David et Jonathan

Mouvement homosexuel chrétien

David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et à tous, a été fondé en 1972, ce qui en fait la plus ancienne association LGBT de France. Ce mouvement est fort de 450 membres présent-e-s dans 19 groupes locaux. Chaque groupe local propose des rencontres et sorties conviviales, des groupes de partage et de parole, des activités spirituelles, etc. toujours dans le but de cultiver la solidarité, l’accueil et l’écoute. De plus, des activités transversales sont pilotées au niveau national, notamment, les week-ends nationaux, qui rassemblent plus de 200 participant-e-s. Ils sont ouverts aux non membres de l’association. L’association se définit comme l’interface entre le milieu LGBT (lesbien, gay, bi, transsexuels), le monde des Églises et l’implication citoyenne.

Le Lab

Antenne LGBTI

Le LAB est un espace pour partager des questions existentielles et spirituelles avec d’autres jeunes entre 18 et 45 ans. Il s’agit d’une communauté ouverte, inclusive et progressiste, quelle que soit la religion, les convictions, les valeurs, la croyance ou l’athéisme, l’orientation affective, l’identité de genre ou l’origine de ses membres. Le LAB dispose d’une antenne LGBTI, qui organise des soirées dans le but de discuter, partager et témoigner ensemble des joies et des difficultés en toute confidentialité pour la communauté LGBTI entre 16 et 45 ans. Ces rencontres sont l’occasion d’approfondir les questions existentielles et la spiritualité en lien avec les questions LGBTI.

L'accueil radical

Ressources pour une Église inclusive

Avec l’accueil radical, il est d’abord question d’accueil. Les Eglises chrétiennes partagent la vision d’un Dieu d’accueil, sur la base de l’accueil que pratiquait le Christ. Cette ouverture à l’autre devrait, en principe, caractériser tous les chrétiens, du moment que l’exigence d’accueil en communauté repose sur la déclaration de Jésus, « celui qui n’est pas contre vous est pour vous » (Luc 9,50). Mais l’accueil requis est présenté comme radical. S’appliquant aux relations humaines, ce qualificatif signifie le refus de toute exclusion, quel que puisse être le prétexte par lequel on la justifierait. Il est exclu… d’exclure. L’accueil d’une personne représente l’accueil de Dieu, dont cette personne est porteuse ! D’où l’exigence de radicalité.